10 conseils pour les cuisines d'hôpitaux

Maecenas bibendum tellus in aliquet molestie.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent euismod quis ipsum vel sodales. Maecenas bibendum tellus in aliquet molestie. Integer augue massa, feugiat ac quam sed, iaculis accumsan justo.

Alimentation à l'hôpital 

La nourriture des hôpitaux a mauvaise réputation. On dit qu'elle n'est ni savoureuse ni saine. Dans de nombreux cas, cela n'est pas justifié. De nombreuses cuisines d'hôpitaux préparent chaque jour des plats frais, à base de produits de qualité. Et c'est tant mieux, car une alimentation saine n'est probablement nulle part plus importante que dans les hôpitaux. Après tout, c'est là que les gens doivent retrouver la santé. Et une alimentation saine peut jouer un rôle important à cet égard. En milieu hospitalier, il ne s'agit pas seulement d'aliments savoureux, mais surtout d'aliments qui contribuent à renforcer l'organisme et à soutenir sa capacité naturelle à s'auto-réparer.

10 conseils pour les cuisines d'hôpitaux

1. Les légumes comme base
Au moins la moitié et de préférence plus de la moitié de l'assiette doit être composée de légumes. Et de préférence pendant le repas chaud et le repas de pain. Très souvent, le pain ou les pommes de terre/pâtes/riz sont proposés à tort comme base du repas.


CONSEIL 1 : Proposez des légumes de différentes manières.
Par exemple, des légumes en purée ou en ragoût : Purée et ragoût de légumes
Par exemple, préparez une purée de carottes avec des brocolis cuits à la vapeur et du poulet. Ou une purée de petits pois, avec du chou-fleur cuit à la vapeur et un morceau de saumon.
Vous pouvez faire de même avec le riz. Par exemple, proposez du riz aux légumes, avec des haricots mijotés et du tofu laqué.
Par exemple, avec des haricots à l'étuvée et du tofu laqué : Légumes chauds et légumes froids
Par exemple, préparez un ragoût de poulet, avec une compote de carottes et une salade de chicorée crue. Ou des pâtes végétariennes aux poivrons et aux aubergines, avec une salade de roquette et de tomates.


CONSEIL 2 : Donnez aux gens le choix d'ajouter des légumes cuits à la vapeur à leur repas.


CONSEIL 3 : Proposez également beaucoup de légumes au cours du repas de pain.
Cela peut se faire sous différentes formes, comme une soupe, une salade savoureuse, des légumes cuits à la vapeur ou des légumes en pâte à tartiner pour sandwich.


2. Le pain complet devient un choix par défaut
Les produits céréaliers raffinés ne devraient pas être utilisés par défaut, en raison de leur manque de nutriments.


CONSEIL 4 : Les pâtes complètes, le pain complet et le riz brun doivent être choisis par défaut.


En d'autres termes, si des pâtes sont au menu, elles doivent toujours être complètes. Les pâtes blanches peuvent être proposées si nécessaire, mais à la demande expresse du client ou du diététicien.


CONSEIL 5 : Limitez également les préparations à base de pommes de terre.
Il n'y a rien de mal à manger une pomme de terre bouillie, mais lorsque les pommes de terre sont réduites en purée, cuites au four ou frites, les glucides sont décomposés et les sucres sont absorbés plus rapidement dans le sang. Une pomme de terre en purée fait donc grimper la glycémie plus rapidement qu'une pomme de terre ordinaire bouillie ou cuite à la vapeur.


3. Moins de viande et pas de viande transformée
Il est prouvé que les viandes transformées telles que les hamburgers, le bacon, les boulettes de viande et les saucisses sont mauvaises pour la santé. Elles favorisent les inflammations dans l'organisme et n'ont donc pas leur place dans une alimentation saine, et encore moins dans le régime d'une personne qui doit suivre un processus de guérison. Exceptionnellement, bien sûr, ils peuvent figurer au menu, mais il est préférable de les limiter à une fois par mois.


L'excès de viande rouge et même de poulet n'est pas non plus recommandé. Il faut donc les limiter et, de préférence, adapter leur quantité aux besoins en protéines du patient.


CONSEIL 6 : Ne mettez pas la viande au menu plus de deux fois.
Remplacez-la les autres jours par du poisson blanc, du poisson gras, des œufs, des produits végétariens traditionnels tels que le tofu et le seitan, des substituts végétariens tels que la viande hachée végétarienne, des légumes secs tels que les haricots, les pois chiches et les lentilles ou des dérivés de légumineuses tels que les falafels (de préférence non frits).


CONSEIL 7 : Réduisez les portions de viande.
Une demi-portion suffit généralement. Surtout si votre assiette est déjà remplie à 60 % de légumes.


4. Moins de sel

CONSEIL 8 : Fournissez des salières ou des sachets.
Ajoutez moins de sel aux repas et donnez aux clients la possibilité d'en ajouter s'ils le souhaitent. En général, les gens consomment moins de sel de cette façon.


5. Le bon fortifiant
Les huiles végétales telles que l'huile d'arachide, l'huile de tournesol ou l'huile de maïs contiennent de nombreux acides gras oméga-6 pro-inflammatoires. Quant aux graisses animales, comme le vrai beurre, elles sont principalement composées d'acides gras saturés. La graisse par excellence est donc l'huile d'olive.


CONSEIL 9 : Utilisez surtout l'huile d'olive.


6. Moins de produits transformés
Les produits ultra-transformés, tels que les boissons gazeuses, les sucreries, les pâtisseries, les gâteaux au café, les yaourts sucrés, les puddings, les glaces, les produits frits et les repas préemballés contiennent souvent de grandes quantités d'hydrates de carbone raffinés et d'acides gras oméga-6. En raison de leurs effets pro-inflammatoires, ils n'ont pas leur place dans le régime alimentaire d'une personne qui a besoin de se rétablir.


CONSEIL 10 : Ne proposez jamais d'aliments hautement transformés par défaut.
Le chocolat avec le pain ou le pudding pour le dessert n'est pas un aliment approprié pour les personnes qui doivent suivre un processus de rétablissement. Ils ne doivent être proposés qu'à la demande du client ou du diététicien.


Grâce à ces conseils, vous pouvez transformer votre cuisine d'hôpital en une cuisine responsable.
Que faites-vous pour rendre votre cuisine responsable ?

Titre

Inscrivez-vous à nos lettres digitalisées
Mon compte Informations
Loading...
Modifier mon profil
Close
Chef cook posing