Une attention spéciale pour l’hydratation des seniors
les chaudes journées d’été !

Maecenas bibendum tellus in aliquet molestie.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent euismod quis ipsum vel sodales. Maecenas bibendum tellus in aliquet molestie. Integer augue massa, feugiat ac quam sed, iaculis accumsan justo.

Titre

Plus nous vieillissons, plus le risque de ne pas nous hydrater suffisamment augmente. Il est donc important d'encourager les personnes âgées à boire au moins 1,5 litre par jour, ce qui correspond approximativement à 8 verres. En apportant des petites adaptations au menu et en proposant des boissons supplémentaires entre les repas, vous mettez toutes les chances de votre côté pour assurer une bonne hydratation des seniors.

Conseils pour promouvoir l’hydratation

  • Commencez par prévoir des moments structurels de désaltération avant les jours de grande chaleur, pour constituer ainsi une réserve hydrique.
  • Veillez à ce qu'il y ait toujours des boissons à portée de vue ou à proximité des résidents, tant dans la chambre que dans les parties communes.
  • Proposez des boissons fraîches, mais aussi à température ambiante.
  • Entamez chaque repas en offrant une boisson aux résidents, puis resservez-les durant le repas.
  • Veillez à ce que les boissons soient suffisamment variées : l’eau (aromatisée), le lait, les jus de fruits, les jus de légumes, les smoothies, le bouillon et le thé sont recommandés.
  • Proposez des en-cas rafraîchissants tels que des fruits frais, des fruits au jus, des smoothies, des glaces, des milkshakes, etc. Ceux-ci apportent également une hydratation supplémentaire.
  • L’hydratation peut également être stimulée pendant les activités de soins, par exemple après le brossage des dents ou la prise de médicaments.
  • Rendez vos boissons encore plus attrayantes en prévoyant des verres adaptés ou une garniture rafraîchissante comme des herbes fraîches, des fruits ou des légumes. Vous pouvez les présenter à un endroit central, dans un distributeur de boissons, ou un pichet.

Titre

Une attention supplémentaire pour les seniors les plus fragiles 

Il peut être indiqué de surveiller l’équilibre hydrique des résidents ayant un profil de soins vulnérable pendant les jours de grande chaleur. Une carte des boissons permet aux résidents, aux visiteurs et au personnel soignant d'enregistrer facilement leur consommation de liquide. C’est également une incitation supplémentaire à boire.

En cas de problèmes de déglutition :


Utilisez un épaississant pour lier les boissons selon la classification IDDSI. Des épaississants sont disponibles en goût neutre ou aux arômes de fruits.


Un gobelet à découpe nasale adapté ou un gobelet incliné réduisent le risque d'étouffement. Les gobelets à bec sont à éviter car ils augmentent le risque d'étouffement.


La purée de fruits est une bonne alternative aux fruits comme en-cas.

Pour les résidents atteints de démence :


Les résidents atteints de démence oublient parfois de boire. Un gobelet de couleur ou une boisson colorée dans un gobelet transparent les inciteront à boire davantage.


Les couleurs vives sont stimulantes et encouragent à boire.


Les sirops ajoutés à l’eau donnent à celle-ci une couleur vive et les seniors apprécient souvent davantage les saveurs sucrées.

Titre

Consultez notre assortiment pour stimuler l'hydratation .

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent euismod quis ipsum vel sodales. Maecenas bibendum tellus in aliquet molestie. Integer augue massa, feugiat ac quam sed, iaculis accumsan justo.

Mon compte Informations
Loading...
Modifier mon profil
Close
Chef cook posing