RETOUR À L'APERÇU

L’AZ Zeno à Knokke-Heist a décroché « Le Repas est une Fête ! » award 2021.

28.09.2021

L’AZ Zeno à Knokke-Heist a décroché « Le Repas est une Fête ! » award 2021.

Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre JAVA Foodservice et Unilever Food Solutions et a pour but d’encourager le secteur social après les mois difficiles qu’il vient de traverser. L’AZ Zeno a reçu un prix de 10 000 € pour l’aménagement d’un bois potager dans les environs immédiats de l’hôpital.

 

Le « Repas est une Fête ! » award se focalise sur des expériences repas uniques dans le secteur institutionnel social.

« Le secteur des soins de santé vient de traverser une période très agitée et lourde »,  explique Beni Van Dam, responsable e-commerce et trade marketing chez Unilever Food Solutions. « Les repas occupent une place importante pour les résidents de ce secteur. Et ce n’est pourtant plus une évidence pour de nombreuses personnes qui ont besoin de soins. Parfois, elles souffrent d‘une perte de goût ou elles ont d’autres envies. Les centres et institutions de repos et de soins essayent de gérer ces problèmes le mieux possible. » 

 

« Nous voulons aussi récompenser ces personnes avec un prix », ajoute encore Nadia Van Herck, marketing manager chez JAVA Foodservice. « Le Repas est une Fête ! award se concentre sur ce petit moment de convivialité que nous voulons apporter au secteur. » Un jury indépendant ont évalué les 22 envois qui leur ont été présentés anonymement. Ils ont ainsi sélectionné trois super nominés : la Maison de Repos et de Soins ’t Ponton d’Ostende, l’asbl Open Kring d’Ardooie et l’AZ Zeno de Knokke-Heist.

 

Potager

 

La troisième place est revenue à l’Open Kring, qui propose un potager à proximité de l’établissement. Le principe est simple : « Nous demandons aux résidents d’aller chercher les fruits et les légumes de leur choix dans le potager», explique le responsable de cuisine Piet Vanden Berghe. « Ensuite, ils retrouveront ces ingrédients sur leur assiette. Le but est que nous puissions entamer la conversation avec nos résidents : qu’est-ce qui leur a plu et qu’est-ce qui ne leur a pas plu ? Ainsi, nous pourrons adapter nos menus dans l’avenir. » L’asbl Open Kring a reçu un chèque de 500 euros pour continuer à développer son potager.

 

Triporteur

 

Le deuxième prix a été attribué à la Maison de Repos et de Soins ’t Ponton. Elle voudrait organiser des déplacements avec un triporteur électrique et permettre ainsi aux résidents de retourner dans leur ancienne rue ou leur quartier. Le triporteur devrait aussi être équipé d’un surgélateur et d’un réfrigérateur, pour emporter des glaces ou d‘autres gourmandises au cours de ces déplacements. « Nous essayons de réintégrer nos résidents un peu plus dans la société », expliquent Vicky Vantomme et Melissa Vanbavinckhove du ’t Ponton. « Nous pouvons emporter des repas pour un pique-nique, ou rendre une petite visite à la famille. Ainsi, les résidents peuvent encore une fois offrir un verre ou une friandise à leur famille ou leurs voisins. » Le projet a remporté 1 000 euros.

 

Bois potager

 

Le grand gagnant de cette édition est l’AZ Zeno de Knokke-Heist avec son projet de bois potager. Les responsables de cuisine de cet hôpital ultramoderne veulent en effet aménager un bois de 3,5 ha avec des arbres fruitiers à basse et haute tige, des noyers, des framboisiers, des muriers, de la rhubarbe et des plantes aromatiques comme de la menthe et du persil. « Cet automne, nous allons commencer à planter les haies », explique le catering manager Pieter De Smet. « Tout autour du bois, nous allons aménager des sentiers, notamment pour les personnes en revalidation à l’hôpital. Tout ce que nous récolterons, passera directement sur l’assiette de nos patients. Le bois permettra aussi à certaines personnes de redécouvrir des saveurs. Et nous voulons impliquer le quartier dans ce projet. Ce que nous n’arrivons pas à consommer, nous pourrons par exemple le transformer en jus. » Le bois devrait être terminé vers la fin 2022. Les 10 000 euros provenant du « Le Repas est une Fête ! » award nous donneront un sérieux coup de pouce pour cette réalisation. »  

 Peter Janssens, sales manager chez JAVA Foodservice, et Johan Vercaemst, managing director chez Unilever Food Solutions Belgique, ont remis les prix ce jeudi à Jabbeke : « Près de 3 000 personnes ont participé au vote. C’est un beau succès ! Dans les années à venir, nous continuerons à attribuer notre award à des institutions sociales pour financer leurs projets à long terme ayant un rapport avec leurs cuisines. »  

 

Mon compte Informations
Loading...
Modifier mon profil
Close
Chef cook posing