Les personnes âgées sont davantage exposées au risque de déshydratation, souvent sans s'en rendre compte. Avec l'âge, la sensation de soif diminue, alors que le corps a toujours besoin de la même quantité de liquides pour fonctionner correctement. Les médicaments tels que les diurétiques, certaines maladies et une fonction rénale réduite peuvent également contribuer à la perte de liquide.
La déshydratation chez les personnes âgées peut entraîner une confusion, des maux de tête, des vertiges, de la fatigue et, dans les cas les plus graves, une hospitalisation. Il est donc important que les personnes âgées boivent régulièrement, même si elles n'ont pas soif. L'eau, le thé, la soupe, le lait ou les boissons sans sucre sont de bons choix.
Il est conseillé de boire environ 1,5 litre de liquide par jour, sauf avis contraire du médecin. L'hydratation doit faire l'objet d'une attention particulière en cas de chaleur, de fièvre, de diarrhée ou de mobilité réduite.
Par exemple, un demi-verre toutes les heures, plutôt que de grandes quantités en une seule fois.
Ayez un verre à portée de main sur la table de nuit ou dans la salle de bains.
Thé, bouillon, lait, jus de fruits (de préférence sans sucre ajouté) et eau aromatisée (citron, menthe, concombre, etc.). Besoin d'inspiration ? Découvrez nos recettes d'eaux infusées.
Utilisez un beau verre ou une belle tasse et servez les boissons fraîches ou à la température souhaitée.
Par exemple, également en regardant la télévision ou en jouant à des jeux.
Une alarme sur le téléphone, un programme d'hydratation ou l'aide d'un soignant peuvent être utiles.
Une bouche sèche, des urines foncées, de la fatigue, de la confusion ou des maux de tête peuvent être des signes d'une consommation insuffisante de boissons.
Comme la soupe, le yaourt, la crème anglaise, le melon, le concombre, la tomate ou l'orange.